RFID fr . Org, le portail francophone de la technologie RFID

Contacts .::. Accueil

Navigation

Actualités

RFID : Articles RFID : Evénements RFID : Archives

Recevez nos actualités par courrier électronique !

Annuaires

RFID : Sites RFID : Entreprises

Ressources

RFID : Présentation RFID : Glossaire RFID : Livres

Communauté

RFID : Forums

Votre publicité sur RFIDfr.Org ? Contactez-nous !

Partenaires

Equipement industriel
Vision industrielle
VoIP - Voix sur IP

> plus de partenaires

Présentation de la RFID (Radio Frequency Identification)

RFID et code à barres

Le terme RFID désigne un système d'identification qui comprend une étiquette électronique (ou tag), pour mémoriser des informations, et un lecteur.

Le transfert d'information du composant électronique vers le lecteur s'effectue par radiofréquence et non par lecture optique, comme c'est le cas pour le code à barres. Contrairement au code à barres (qui permet d'indentifier une famille de produits), l'étiquette RFID peut servir d'indentifiant unique de l'objet marqué. De plus, l'étiquette RFID peut être lue à distance ; plusieurs étiquettes peuvent même être lues en parallèle (attention cependant aux interférences).

Une solution complète de RFID comprend les étiquettes, les lecteurs et encodeurs et l'intergiciel (middleware). Ce dernier permet d'intégrert le flux des données dans le système d'information de l'entreprise.

Les étiquettes et les encodeurs sont construits par des entreprises comme Philips, Texas Instruments (TI), Toshiba, Printronix, ASK, Intermec ou Tagsys. Les intergiciels sont proposés des entreprises comme Oracle, Sun, IBM, Axway ou Microsoft.

Exemple

A l'avenir, les étiquettes RFID pourraient se généraliser dans les supermarchés. Lors du passage en caisse, le lecteur comptabiliserait tout ce que contient un caddy sans avoir besoin d'en faire défiler le contenu, article par article, sur un tapis roulant, comme cela se fait aujourd'hui.

Différents types de RFID

Les étiquettes peuvent être passives ou actives. Plus chères, les étiquettes actives sont dotées d'une alimentation. Elle offrent des distances de lecture supérieures. Plus économiques, les étiquettes passives ne disposent pas d'alimentation et offrent une distance de lecture réduite.

Les étiquettes diffèrent par leur fréquence : basse, haute ou très haute.

  • Plus coûteuses, les étiquettes basse fréquence sont réutilisables. Elles se lisent à quelques mètres de distance.
  • Les étiquettes haute fréquence (HF) coûtent au moins 50 centimes. Elles sont jetables ou réutilisables suivant les cas. La distance de lecture est inférieure à un mètre.
  • Les étiquettes très haute fréquence (UHF) coûtent 15 à 25 centimes. La distance de lecture est de deux à quatre mètres. Par contre, la tolérance aux obstacles est moins bonne.

Standardisation et RFID

Les basses et hautes fréquences sont normalisées au niveau mondial. Pour lest très hautes fréquences (UHF), l'Europe, l'Asie et les Etats-Unis se distinguent par des fréquences et des réglementations différentes.

Le format des données inscrites sur les étiquettes est standardisé à l'initiative d'EPC Global (Electronic Product Code). EPC Global est représenté en France par GS1.

Freins à l'utilisation de la technologie RFID

Le coût plus élevé des étiquettes RFID limite pour le moment leur utilisation en lieu et place des codes à barres. En dehors du coût d'achat, le manque de standardisation est également un frein à l'adoption de la technologie dans l'industrie.

Côté grand public, c'est davantage les risques liés au respect de la vie privée qui sont soulevés : utilisation de capteurs furtifs, marquage abusif de cartaines personnes, lecture non sollicitée d'informations confidentielles,... En France, la CNIL considère que les étiquettes RFID sont des données personnelles au sens de la loi ''Informatique et Libertés.

Applications de la RFID

  • L'accès aux transports publics
  • L'accès sans formalité aux bibliothèques
  • Le remplacement des codes à barres dans les supermarchés
  • Les postes de péage automatique sur les autoroutes
  • Les applications de logistique (pour suivre l'acheminement de marchandises)

Sources

- Radio Frequency Identification
- RFID: les étiquettes intelligentes à l'assaut des codes à barres
- Entreprises RFID


Annuaire

-> Information   -> Actualités   -> Forums   -> Technique -> Commerce   -> Entreprises     -> Logiciels     -> Etiquettes     -> Equipements     -> Services     -> Formation   -> Produits   -> Consortiums   -> Evénements -> Technologies   -> Zigbee   -> Divers autres     -> NFC     -> Rubee     -> Wibree (BULP)


Publicité


[RSS]

© RFIDfr.Org, 2005-2017 (contact)